L’HOMMAGE A PARIS

février 9th, 2015
Mirjana Kostic, Eteri Pagava i Margaret Servin

Mirjana Kostic, Eteri Pagava i Margaret Servin

Les souvenirs et la mémoire de notre plus grand danseur de ballet Milorad Miskovitch ne s’atténuent pas. Ses admirateurs et amis se sont réunis le 13 décembre 2014, lors de l’hommage organisé par le Centre culturel serbe à Paris.

Ce n’est pas la première fois que ce « prince de la danse » nous représente dans ce lieu, si culte pour nous, dans la capitale française. Malheureusement, il n’est plus là pour impressionner le public pars sa personnalité charismatique. Les personnalités de la vie culturelle de Paris, ceux qui connaissaient bien l’artiste Miskovitch et l’importance de sa grande carrière internationale, le plus liée à la scène française, ont parlé de lui.

La rencontre a été ouverte par Mme Slavica Petrović, directrice du Centre culturel, puis de Miskovitch , qui a été le directeur artistique de l’UNESCO pendant plus de dix ans, a parlé dr Konstatin Kontogiannis, actuellement secrétaire général de CID UNESCO, suivi par Jean-Christophe Paré, l’un des directeurs du Conservatoire de musique et de danse de Paris.

Un ami de longue date de Milorad Miskovitch, le danseur et chorégraphe italien Toni Candeloro, a présenté son film de trente minutes « L’après-midi d’un faune » et notre artiste dans ce ballet culte. Les étudiantes du Conservatoire de Paris, en costumes du ballet mentionné, ont illustré, par des mouvements, quelques segments.

Avec beaucoup d’émotions, de Miskovitch a parlé sa partenaire des débuts de sa carrière – Ethéry Pagava, sa Juliette du ballet de Lifar « Roméo et Juliette ».

Comme un grand danseur, Miskovitch appréciait et aimait beaucoup notre folklore, et le sachant, les organisateurs de la soirée ont terminé ce programme par les jeux de Vranje, réalisés par des jeunes du groupe folklorique « Perle » de Paris.

Au nom de l’épouse de l’artiste, Mme Nita Servin Miskovitch, sa jeune cousine de Dallas,  Margaret Servin, a remercié aux organisateurs, participants et public. Elle a fait don de plusieurs exemplaires de la monographie de Miskovitch, sortie de la plume de Jovan Ćirilov et de Marija Janković-Šehović. Par ailleurs, cette artiste de ballet et l’ami proche de la famille Miskovitch de Belgrade, avait transmis, pour cet hommage à Paris, un matériel enregistré, provenant de ses archives personnelles, à la demande d’une pédagogue de ballet, Mirjana Kostić, également l’amie de cette famille.

LEGION D’HONEUR

juin 1st, 2012
LEGION D’HONEUR

LEGION D’HONEUR

PRIX MILORAD MISKOVITCH

mai 30th, 2012

NP BALET 27 3 12 009La Fondation Milorad Miskovitch a nommé les lauréats de l’Edition 2012 du Prix Milorad Miskovitch le 27 mars dernier sur la scène du Théâtre National à Belgrade, à l’issue de la représentation de Don Quichotte. La cérémonie s’est déroulée devant le public, les invités d’honneur et le corps de ballet.

Les premiers lauréats de cette récompense prestigieuse sont deux jeunes premiers danseurs, Jovan Veselinovic et Jovica Begojev, qui interprètent tous les premiers rôles du répertoire classique et moderne du Théâtre, et dont les interprétations ont atteint des sommets techniques et interprétatifs remarquables.

Monsieur Miskovitch a décerné aux jeunes artistes deux statuettes en cristal et une somme de 7000 euros. M. Miskovitch ne pouvant pas assister à la cérémonie, c’est le directeur exécutif et le directeur adjoint de la Fondation, Marija Jankovic et Milos Dujakovic, qui ont parlé des lauréats et de la Fondation et qui leur ont remis les prix. Le public a salué les lauréats par un tonnerre d’applaudissements.

février 26th, 2011

XV Anniversary International Ballet Festival

Miami 2010/ USA

RENOWNED PERSONALITY OF DANCE

Mr. MILORAD MISKOVITCH

Recipient of  A LIFE FOR  DANCE

Lifetime Achievement Award

 

Jackie Gleason Theater

Saturday, Septembre 11, 8:00 PM

 

ETOILES GRAND CLASSICAL GALA

Hommage to Legendary

Principal Dancer and Choreographer

Mr.Milorad Mišković

Recipient of the

A LIFE FOR DANCE

Lifetime Achievement Award

 

Participated:

Part I

BALLETTO DE LA OPERA DE VERONA (ITALY)

BALLET ESTABLE TEATRO COLON (ARGENTINA)

COMPANIA NACIONAL DE DANZA NACHO DUATO (SPAIN)

COMPANIA NACIONAL DE DANZA (MEXICO)

THE HUNGARIAN NATIONAL BALLET (HUNGARY)

ENGLISH NATIONAL BALLET (ENGLAND)

 

Part II

AMERICAN  BALLET THEATER

NEW YORK CITY BALLET

VIENNA STATE OPERA BALLET (AUSTRIA)

SLOVENE NATIONAL BALLET (SLOVENIA)